Actualités

Des actions au quotidien pour intégrer les personnes vivant avec une déficience intellectuelle 0

Bérard Dupéré
Près de 200 convives ont participé au traditionnel brunch de la semaine de sensibilisation à la déficience intellectuelle.Photo:Bérard Dupéré

Près de 200 convives ont participé au traditionnel brunch de la semaine de sensibilisation à la déficience intellectuelle.Photo:Bérard Dupéré

La semaine de la déficience intellectuelle a été marquée, comme depuis plusieurs années par la présentation du traditionnel brunch réunissant partenaires, parents, proches clients et intervenants, mercredi dernier, au centre colombien.

Mais au-delà de cette activité de sensibilisation et, qui a réuni plus de 200 convives, il y a des actions qui se déroulent au quotidien pour toutes les personnes du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) et les clients vivant avec une déficience.

La chef de service à la clientèle pour le CRDI, secteur Mitis, Geneviève Lévesque soulignait qu'il était révolu le temps où on disait que ces personnes ne savaient rien faire.

Milieux de travail

Actuellement, plusieurs clients sont intégrés dans des milieux socioprofessionnels dont un atelier de jour où les clients peuvent s'adonner à plusieurs activités (bricolage, cuisine, détente). Certains autres participent aussi à des plateaux de travail dans des entreprises comme Canboard, Centrap ou l'Institut Maurice-Lamontagne.

«Au-delà des tâches qui leur sont assignées, nos clients côtoient le personnel, ils sont aussi, connus, intégrés et bien acceptés. De plus, ils ont l'avantage d'avoir un suivi régulier de la part de nos intervenants» souligne Geneviève Lévesque.

Certains clients bénéficient aussi de stage individuel où ils sont pris en charge par des entreprises comme Kopilab, Unimat et Récupération de la Péninsule par exemple. On parle d'une centaine de clients qui profitent des différents programmes permettant une ouverture à la communauté et madame Lévesque nous disait qu'il y a encore place pour d'autres clients. Pour ce faire, on peut joindre, Marie-Claude Pelletier, agente d'intégration au 418 775-9753 ou Geneviève Lévesque, au même numéro.